Comment porter ses bagues : la symbolique de chaque doigt

Plus qu’un accessoire de mode, les bagues sont une manière d’exprimer sa personnalité, ses goûts, son appartenance à un groupe, etc.

A travers l’histoire, selon le type de bague et celui ou celle qui la porte, elles sont tout à la fois symbole de puissance, d’amour, monnaie d’échange ou parure. Du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance elles pouvaient également revêtir le rôle d’amulettes, censées protéger leur propriétaire et guérir des maladies.

Mais la façon dont la bague est portée a également une signification, tout autant que son design.

Bague portée au pouce

Seul doigt qui se tient éloigné des autres, le pouce représente l'indépendance. Dans la religion hindouiste il est associé au Soi Universel et à l'élément Feu.

Une bague portée à ce doigt, en plus de démontrer une certaine originalité, revêt alors cette symbolique d'indépendance, mais également de protection et d'un caractère optimiste.

Dans une symbolique plus récente, la bague portée au pouce peut également marquer le soutien ou l'appartenance aux mouvements féministes et / ou LGBTQIA+.

Bague portée à l'index

A l'index, la bague représente historiquement un symbole de pouvoir, de puissance et de commandement. C'est également à ce doigt qu'étaient traditionnellement portées les armoiries familiales.

La bague portée à l'index indique que son porteur est un meneur, une personne habituée à commander. Cette symbolique vient certainement du fait que l'index est le doigt qui montre, qui désigne et indique la direction à suivre.

Bague portée au majeur

Portée au majeur, une bague représente la détermination, le courage, la confiance en soi, l'audace, mais également la sagesse.

En chiromancie le majeur et ses différentes formes est directement lié aux traits de personnalité.

Bague portée à l'annulaire

Associé par les Grecs et les Romains au dieu de l'Amour (Éros pour les uns et Apollon pour les autres), l'annulaire est le doigt du coeur et de l'amour, que ce soit du côté droit ou du côté gauche.

Habituellement, en France et dans la majorité des pays, une alliance portée à l'annulaire gauche représente le mariage, quand portée à l'annulaire droit elle représente une union non traditionnelle.

En Inde les alliances se portent à droite et symbolisent la patience et l'union de deux êtres, quand dans les pays à forte influence orthodoxe l'alliance se porte à droite car cette main représente le bien et l'union avec Dieu.

C'est également à l'annulaire droit, car c'est la main avec laquelle ils bénissent les fidèles, que les évêques portent l'anneau épiscopal, symbole de leurs fiançailles avec l'église et de leur foi.

Bague portée à l'auriculaire

L'auriculaire est le doigt associé à l'écoute et à la communication. Chez les Grecs il était même associé à Mercure, le messager des dieux.

Une bague portée à ce doigt symbolise l'ouverture d'esprit, la communication, l'éloquence et l'intégrité de la personne qui la porte.

C'est également à l'auriculaire que se portent traditionnellement les chevalières. Dans ce cas la bague devient symbole d'appartenance à un groupe, un clan ou une confrérie, comme chez les francs-maçons par exemple. Si la chevalière portée n'a pas de signification particulière, elle revêt alors une symbolique d'ambition.

Si certaines personnes pourraient être amenées à chercher une différence de signification entre le port d'une bague à la main droite ou à la main gauche, ce n'est en réalité pas le cas, et même les religions, pourtant souvent strictes, accordent au porteur de la bague une grande flexibilité pour des raisons pratiques liées au métier, au fait d'être gaucher ou droitier, etc.

 

Chez La Boutique Curieuse, vous pourrez trouver de nombreuses bagues originales et de qualité pour vous créer un style unique et que vos mains soient pleinement le reflet de votre personnalité.

N'hésitez pas à me contacter sur contact@laboutiquecurieuse.com si vous avez besoin d'aide ou de conseils.

Voir la collection de bagues femmes.

Voir la collection de bagues hommes.

 

Images d'illustration :
- détail du Portrait de madame Marcotte de Sainte Marie de Jean-Auguste-Dominique Ingres
- Superstitions de Lucile Piketty

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés