Découverte de la catoptromancie : la divination par les miroirs

Avez-vous déjà plongé votre regard dans un miroir en vous demandant quels secrets se cachaient dans son reflet ? Dans la Haute Antiquité, les miroirs étaient considérés comme des portails vers le monde spirituel. De cette croyance est née la catoptromancie, art divinatoire basé sur l'interprétation des formes perçues dans les miroirs.

Les origines de la catoptromancie

L'étymologie du mot catoptromancie vient du grec ancien, "katoptron", le miroir, et "manteia", la divination.
Les plus anciennes références à la cette méthode de divination remontent à la Grèce et la Rome antiques, où il s'agissait d'un art couramment pratiqué.
En Grèce comme à Rome on croyait alors que les miroirs ne réfléchissaient pas simplement l'image d'une personne, mais également son âme et sa destinée.
Les Romains utilisaient même des miroirs concaves pour concentrer la lumière émise par la lune ou les étoiles, persuadés que les formes ainsi perçues étaient des messages adressés par les dieux afin de révéler le futur au pratiquant.
.
.

 

Comment pratiquer la catoptromancie ?

Il existe, comme pour toute pratique magique, diverses façons de faire et chaque pratiquant doit avant tout se sentir à l'aise dans la méthode employée.
Voici néanmoins un petit guide simple pour vous aider si vous souhaitez démarrer la pratique de cet art :

1. Choisissez un miroir avec lequel vous vous sentez en connexion, mais pas trop imposant afin que vous puissiez facilement le manipuler.

2. Purifiez le miroir. Avant toute pratique divinatoire, il est important de débarrasser votre miroir de toute énergie négative ou de tout résidu énergétique qui pourrait fausser les messages transmis de même que votre interprétation. Une fumigation de sauge ou de Palo Santo est une façon simple et efficace de réaliser ce nettoyage.
Vous pouvez également en profiter pour purifier votre lieu de pratique, ça ne pourra être que bénéfique ! :)

3. Installez-vous confortablement, dans un endroit calme où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas  dérangé.
Prenez votre miroir en mains et fermez les yeux. Prenez le temps de faire le vide dans votre esprit et de vous détendre totalement en respirant profondément. Lorsque vous vous sentez prêt, concentrez-vous sur votre question ou sur le problème que vous rencontrez.

4. Ouvrez les yeux et plongez votre regard dans le miroir. Ne cherchez pas à "voir" ! Au contraire, laissez votre regard dans le vague, votre vue se brouiller, et laisser les formes, les images, se présenter à vous.

5. Lorsque vous aurez terminé, prenez soin de noter tout ce que vous aurez perçu pendant votre séance : les couleurs, formes, symboles, ainsi que les émotions que vous aurez ressenties, ont tous leur importance. Prenez ensuite le temps d'interpréter les messages reçus. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation. Si vous avez reçu ces messages, c'est que vous êtes en mesure de les comprendre. Servez-vous de vos connaissances en symbolisme tout autant que de votre intuition.

 

nappe rouge bordeaux sur laquelle sont posés des miroirs à main anciens (un rond et un ovale) ainsi qu'un collier de perles de bois

 

Vous l'aurez compris, bien qu'un peu tombé en désuétude au profit d'autres art divinatoire plus à la mode tels que le tarot ou le pendule, la catoptromancie est un art très ancien qui peut vous ouvrir une porte vers le futur, vous aider à mieux percevoir et comprendre votre moi intérieur et ainsi vous aider à trouver votre chemin. C'est un formidable outil de guidance et d'éveil spirituel, que vous soyez un pratiquant occasionnel ou assidu.

En espérant vous avoir fait découvrir une nouvelle pratique divinatoire et vous avoir donné envie de l'essayer, il ne me reste plus qu'à vous souhaite un beau voyage vers votre futur.

Ludghanae

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published